La Compagnie

Devenir « guide », tel est le projet proposé par les SUF à toute jeannette ou jeune fille à partir de 12 ans.

Au cours de ses années à la compagnie, la guide apprend à vivre en équipe, se voit attribuer des responsabilités en fonction de son âge et de ses aptitudes, reçoit des guides expérimentées et transmet aux plus jeunes. A l’âge où elle oscille entre inhibition et exhibition, désir d’intégration et rébellion, la compagnie lui offre un cadre solide et bienveillant.

Les guides apprennent et progressent dans les techniques scoutes au gré des jeux et des activités.

Parallèlement, chaque guide devient actrice de sa propre progression. Les cheftaines, en éducatrices, rejoignent chaque guide là où elle en est et jugeant de ses résultats à l’aune des efforts fournis. Promesse guide, 2de classe, passages de badges (cuistot, secouriste, athlète),  1re classe… A travers ces étapes marquantes, chacune progresse à son rythme et selon ses talents sous le regard des cheftaines.

L’année se termine par deux semaines inoubliables en pleine nature : le camp. Le camp prolonge l’année avec la déclinaison du thème imaginaire, l’application des techniques apprises, la progression spirituelle et personnelle des guides, la vie en compagnie, les aventures en équipe.

Ainsi, la guide s’affirme, développe son sens de la débrouillardise et son esprit critique. Elle fait la riche expérience de la simplicité des moyens, de la subsidiarité et de l’art de poser des choix !

Au sein de notre compagnie, nous avons 2 équipes, les gazelles et les Isatis.

71403500_382949412615372_2271019899709030400_n